RENCONTRE AVEC LE DOMAINE VERAMONTE AU CHILI !

RENCONTRE AVEC LE DOMAINE VERAMONTE AU CHILI !

vendredi 24 mai 2024

Interview réalisé par Valade & Transandine 

 

 

   
 
 
"Comment est né le projet Veramonte ?

L’histoire de Veramonte a commencé dans les années 90 alors que Casablanca était encore une vallée inexplorée. Quarante hectares de Sauvignon Blanc ont été plantés, donnant naissance à la première cave de cette région. Très vite, Veramonte s’est aventuré dans l’exploration d’autres cépages tels que le chardonnay, le pinot noir, le merlot et la syrah.
Le fondateur du projet était Agustín Hunneus et González Byass a repris le flambeau en 2016.
Aujourd’hui, avec plus de 30 ans d’histoire, nous sommes devenus une cave certifiée bio et biodynamie qui se consacre à l’élaboration de vins frais et authentiques.
La durabilité, l’innovation et la recherche de l’excellence dans chaque détail sont quelques-unes des valeurs les plus importantes de notre cave.

Veramonte possède des vignobles à Casablanca et à Colchagua. Quelles sont les différences entre ces deux régions viticoles chiliennes ?

 

 

 

 

Veramonte possède en effet deux domaines dans certaines des zones viticoles les plus renommées du Chili : l’un dans la vallée de Casablanca et l’autre à Marchigüe dans la vallée de Colchagua.
La vallée de Casablanca est une vallée au climat côtier froid ; notre propriété se trouve au pied de la chaîne de montagnes côtières. Les vignobles sont entourés de 2 500 hectares de forêt indigène et sont influencés par la brise fraîche et le brouillard matinal de l’océan Pacifique, ce qui modère les températures et fournit les conditions idéales pour la culture des cépages de climat frais. Sur les surfaces planes, les sols sont constitués de granit décomposé et d’argile avec un bon drainage ; les racines peuvent atteindre près de 6 mètres de profondeur. On trouve du granit avec du quartz et du mica en abondance sur le versant sud, au pied de la chaîne des montagnes côtières. Les vignes de cette zone ont des racines beaucoup moins profondes, de l’ordre de 1,5 à 2 mètres.
La vallée de Colchagua se trouve, elle, à environ 150 km de Santiago, au Sud. C’est une zone chaude de la vallée centrale, entre les deux chaînes de montagnes, celles des Andes et celle de la côte. Le domaine Marchigüe se trouve dans l’endroit le plus froid de Colchagua. Il offre des pentes douces où les sols sont constitués de granit décomposé par endroit, et d’argile rouge en d’autres lieux. Cette vallée est parfaitement adaptée aux cépages rouges tels que le Carménère, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Petit Verdot.

La pratique biologique dans vos vignobles se compose de plusieurs éléments, quels sont-ils ? (compost, plantes, animaux, biodiversité…)

Nos vins sont élaborés selon les principes de l’agriculture biodynamique (établis par Rudolf Steiner) depuis 2014. C’est à dire fondés sur l’idée que l’ensemble de la propriété est considéré comme un être vivant, un organisme doté de qualités uniques. La propriété est travaillée comme une entité à part entière afin d’avoir des vignobles équilibrés, autosuffisants, sains et connectés à leur écosystème,
Nous avons remarqué avec cette pratique que l’expression maximale du terroir se reflète dans le vin, car la vigne est cultivée dans des conditions optimales. Aucune influence extérieure n’intervient dans la qualité du vin, car tous les produits utilisés dans le vignoble proviennent du vignoble lui-même.
Les vins cessent d’être un produit agro-industriel et deviennent inimitables. Il existe des différences considérables
entre les millésimes, les terroirs, les climats et les cépages.

Dans les caves, comment se déroulent les fermentations et l’élevage ?

 

 

 

 

Chaque variété et gamme suit un processus de vinification différent. En voici le détail :

Veramonte Chardonnay : Les raisins sont récoltés aux premières lueurs du jour et la grappe entière est pressée pour bénéficier de la structure de la rafle. Le jus repose pendant 24 heures avant d’être soutiré. Le vin est fermenté dans des cuves en acier inoxydable avec des levures indigènes. L’élevage se fait en fûts de chêne neutre pendant six mois, ce qui renforce la douceur et l’onctuosité du Chardonnay sans en altérer la fraîcheur.

Veramonte Pinot Noir : Les raisins sont récoltés la nuit. Selon les années, 15 à 20 % des raisins sont soumis à une macération et à une fermentation en grappes entières, ce qui permet d’obtenir une plus grande structure. Les fruits sont fermentés dans de petites cuves ouvertes avec des levures indigènes, ce qui permet de préserver les arômes et les saveurs naturels des vignobles. Vient ensuite un vieillissement de 6 mois en barriques de chêne neutre.

Ritual Pinot Noir : Les raisins ((issus d’une parcelle du vignoble Veramonte) sont cueillis à la main par petits lots aux premières lueurs du jour, dans la fraîcheur du matin, et soigneusement triés deux fois. Une partie des fruits est fermentée en grappes entières pour obtenir structure et complexité. Elle est fermentée avec des levures indigènes pour augmenter la profondeur, l’intensité et la complexité du vin. Le vieillissement dépend des années. Normalement, cette cuvée est élevée entre 10 et 12 mois en fûts de chêne français, dont 20 % sont neufs.

Comment voyez-vous l’évolution de la viticulture chilienne dans les années à venir ?

Compte tenu du changement climatique et de la sécheresse que nous avons connus ces dix dernières années en raison du manque de précipitations, nous constatons que toute la profession s’oriente vers une viticulture durable afin d’améliorer la génétique des vignobles.
Cela passe par une meilleure sélection des clones pour chaque variété ; si vous êtes dans une région où il y a moins d’eau, vous devrez chercher des vignes et des variétés plus résistantes ; cela dépend aussi de ce que vous recherchez, de la qualité, de la quantité, etc.
Nous constatons également que les caves explorent de nouvelles zones, plus arrosées, dans le sud du Chili."

 

 

SHARE

Nos vins à découvrir

Voir tout