Ponpon rouge et vin orange

Ponpon rouge et vin orange

jeudi 25 juillet 2024

Je n'avais pas eu encore l'occasion de goûter les deux nouveautés des Terrasses de Gabrielle : une fausse qui est le millésime 2023 de Ponpon le cheval (100 % Counoise et 200 % plaisir) ; et une vraie qui est est vin orange à base d'Assyrtiko, ce qui doit être une première en France. Car en Crête, j'imagine que certains ont dû essayer. Quand j'ai lu au départ le nom de cette cuvée, je me suis juste dit qu'Olivier Pascal voulait inciter les amateurs à se lancer dans les vins de macération. C'est lorsque j'ai dit à un collègue que j'allais déguster "Passez à l'orange" que j'ai compris l'infraction routière ;-)

 

Ponpon 2023 (7.90 €)

La robe est grenat sombre bien translucide.  

Le nez est fin et mûr, sur la cerise confite, le noyau et les épices douces.  

La bouche est ronde, ample, aérienne, déployant une matière très fine, caressante, gagnant progressivement en chair, devenant plus pulpeuse, et offrant un fruit très gourmand, séducteur, relevé par les épices.  

La finale démarre par une fine accroche canaille avant d’offrir une cerise explosive subtilement chocolatée et épicée, tout en donnant une impression de fraîcheur aromatique.  

Le rapport qualité/prix est toujours aussi bon !

 

Passez à l'orange 2023 (12.90 €)

 

La robe est d’un or intense aux reflets cuivrés. Le nez est plutôt sobre, sur l’orange confite et des notes minérales / salines. Dès l’attaque en bouche, une tension vous saisit pour ne plus vous lâcher, avant que le vin gagne en ampleur et en intensité, avec une matière dense mais d’une belle douceur tactile. Mais c’est la fraîcheur et l’équilibre qui frappent le plus, atteignant une perfection assez rare dans les vins oranges. La finale prolonge la tension de la bouche en la soulignant d’une amertume exaltante, et prend surtout une ampleur inattendue, sur l’orange, l’abricot sec et des notes subtilement résineuses. C’est long, très long. Et surtout hyper bon.

Une magnifique initiation au vin orange !

 

SHARE

Nos vins à découvrir

Voir tout