Le plein de nouveautés (3) : Andrea Calek

Le plein de nouveautés (3) : Andrea Calek

jeudi 25 juillet 2024

Je n'avais pas des souvenirs fantastiques des vins d'Andrea Calek dégustés il y a 10-15  ans dans des salons nature. Ils étaient assez "typés", on va dire. Thomas m'a convaincu de revoir mon jugement : il avait bien raison ! Ces deux cuvées sont irréprochables, offrant deux styles très différents. Autant Babiole fait plutôt  "nature glouglou" (sans défaut), autant A toi nous est plus complexe et dense, avec vraiment quelque chose à ragouter. Et difficile de soupçonner que ce vin est sans soufre ajouté !

Babiole 2022 (12.50 €)
 
40 % Syrah et  60 % Grenache en macération carbonique

La robe est rouge cerise translucide. 

Le nez est vif et fruité, avec une pointe fraîche de volatile et une touche d'épices. Celle-ci s'atténue encore avec l'aération, s'ouvrant sur la framboise et la griotte. 

La bouche est toute aussi vive et fruitée, offrant une matière souple, gourmande, tonifiée par un très léger perlant qui me semble ici des plus positifs. Mais il est aussi possible de l'éliminer avec une aération dynamique*

La finale s'ouvre sur une accroche canaille avant d'entonner un hymne à la griotte acidulée, et se prolonge sur le poivre blanc et la framboise confite.  Une friandise !

* mettre en carafe et secouer cette dernière à intervalle régulier

 

A toi nous 2023 (11.10 €)
50 % Syrah - 50 % Grenache

 

La robe est grenat sombre, très belle.  

Le nez est profond, complexe, sur la prune et son noyau, la mûre, les épices douces et une légère touche lactée. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière pulpeuse / charnue et offrant une grande fraîcheur aromatique, tout en manquant pas d'une générosité sudiste. 

La finale est intense, mûre, et toujours d'un bel équilibre. Un super rapport qualité / prix pour un vin sans SO2 et bio.

SHARE

Nos vins à découvrir

Voir tout