Denois : retour en beauté !

Denois : retour en beauté !

lundi 22 avril 2024

Je sais que je n'étais pas le seul à regretter la disparition de la Bulles de Syrah de Jean-Louis Denois, d'autant qu'aucun autre vigneron n'a jamais proposé quelque chose d'équivalent. Eh bien la revoilà, meilleure que jamais. Et elle ne revient pas toute seule : elle est accompagné d'un Blanc de Blancs Brut Nature de toute beauté. Les deux sont certifiés bio et peu sulfités. 

 
Blanc de Blancs Brut Nature (15.90 €)
 
100 % Chardonnay

La robe est or clair, brillante, avec des fines bulles éparses. 

Le nez est fin, sur le beurre citronné, la poire fraîche et la craie humide. 

La bouche est ronde, ample, éclatante de fraîcheur, offrant une matière dense et mûre, minérale à souhait, tonifiée et allégée par des bulles frétillantes au toucher crémeux, avec une aromatique de citron et de fruits blancs. 

La finale explosive gagne encore en fraîcheur et en tonicité, soulignée par une noble amertume – évoquant l'écorce d'agrume – et l'astringence de la craie, avec une persistance sur des notes salines et citronnées.

 
100 % Syrah

La robe est or rose, brillante, avec des bulles assez discrètes. 

Le nez est fin mais intense, profond, sur la framboise, le poivre sauvage, l'écorce d'orange et la brioche toastée. 

La bouche est élancée, étirée par un combo "perlant tonique / amertume racée" qui trace au-delà même de la finale, déployant une matière aérienne et corsée, subtilement vineuse, mariant la pêche de vigne aux agrumes et aux petits fruits rouges. 

La finale prolonge la tension de la bouche tout en intensifiant tous les curseurs, aboutissant à un triple A d'anthologie –  Acidité du citron et de la mandarine, Amertume évoquant le spritz, et Astringence de l'écorce de pomelo et de la craie – et persistant sur l'orange sanguine et les épices. 

SHARE

Our wines to discover

See everything