Le plein de nouveautés (3) : Andrea Calek
mardi 10 septembre 2024
Je n'avais pas des souvenirs fantastiques des vins d'Andrea Calek dégustés il y a 10-15 ans dans des salons nature. Ils étaient assez "typés", on va dire. Thomas m'a convaincu de revoir mon jugement : il avait bien raison ! Ces deux cuvées sont irréprochables, offrant deux styles très différents. Autant Babiole fait plutôt "nature glouglou" (sans défaut), autant A toi nous est plus complexe et dense, avec vraiment quelque chose à ragouter. Et difficile de soupçonner que ce vin est sans soufre ajouté !
La robe est rouge cerise translucide.
Le nez est vif et fruité, avec une pointe fraîche de volatile et une touche d'épices. Celle-ci s'atténue encore avec l'aération, s'ouvrant sur la framboise et la griotte.
La bouche est toute aussi vive et fruitée, offrant une matière souple, gourmande, tonifiée par un très léger perlant qui me semble ici des plus positifs. Mais il est aussi possible de l'éliminer avec une aération dynamique*
La finale s'ouvre sur une accroche canaille avant d'entonner un hymne à la griotte acidulée, et se prolonge sur le poivre blanc et la framboise confite. Une friandise !
* mettre en carafe et secouer cette dernière à intervalle régulier
La robe est grenat sombre, très belle.
Le nez est profond, complexe, sur la prune et son noyau, la mûre, les épices douces et une légère touche lactée.
La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière pulpeuse / charnue et offrant une grande fraîcheur aromatique, tout en manquant pas d'une générosité sudiste.
La finale est intense, mûre, et toujours d'un bel équilibre. Un super rapport qualité / prix pour un vin sans SO2 et bio.