Nouveaux millésimes chez Giribaldi !

Nouveaux millésimes chez Giribaldi !

dimanche 14 juillet 2024

Nous venons de recevoir une palette du Piémont, avec entre autres le retour du Langhe rosso que nous n'avions pas eu depuis longtemps.  Je ne ne sais pas si c'est l'effet de l'attente, mais c'est le meilleur que nous ayons jamais eu. Les autres cuvées ne sont pas en reste. Tout se boit superbement alors que les bouteilles viennent de faire un grand trajet. 
Langhe Rosso 2022 (8.50 €)
 
Nebbiolo, Pinot Nero, Barbera et Dolcetto

La robe est grenat translucide. 

Le nez est fin, sur les fruits rouges confits, la tarte aux quetsches et les épices douces. 

La bouche est longiligne, allant de l'avant, avec une matière fine, fruitée et acidulée, subtilement épicée. 

La finale prolonge la dynamique de la bouche en y ajoutant un peu de mâche tout en gagnant encore en fraîcheur et expressivité, sur la griotte, la prune chaude et les épices. Super rapport qualité/prix !

 

 

Piemonte Barbera 2022 (8.50 €)

 

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez est très discret; laissant s'échapper du coulis de mûre et une touche yaourtée. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, avec une matière pulpeuse / juteuse pétante de fruit et tonifiée par un fin filet de gaz carbonique. 

La finale délivre une mâche crayeuse très gourmande, avec un fruit encore plus intense et un poivre canaille. Que c'est bon !

La robe est grenat sombre translucide aux reflets violacés. 

Le nez est fin, sur la framboise confite rafraîchie par la griotte et le noyau de cerise. La bouche est tonique et tendue, tout en offrant une matière charnue, pulpeuse, au fruit croquant et acidulé, à la gourmandise irrésistible. Ici, le perlant n'est non seulement pas un problème, mais clairement un exhausteur de saveur et de plaisir. 

La finale gagne (un peu)  en fermeté mais plus encore en fruit et en fraîcheur, avec un mordant des plus canailles. D'la bombe ! 

 

 

La robe est grenat très sombre à peine translucide. 

Le nez est fin, sur la cerise confite, la framboise et le poivre blanc. 

La bouche est ronde, très ample, enveloppante, déployant une matière veloutée d'une densité impressionnante, au fruit bien mûr, mais pas lourd, réussissant à rester équilibrée malgré sa richesse grâce à un gaz carbonique bien intégré. 

La finale  est intense, pêchue, très concentrée, alliant des notes confites  à une fraîcheur irréelle et jouissive. Top !

 

 

 

SHARE

Nos vins à découvrir

Voir tout