Nouveautés, suite

Nouveautés, suite

mercredi 24 avril 2024

Voilà encore plein de nouveautés dont je ne vous avais pas parlées précédemment. Je les ai triées par type de vin afin que chacun aille vers ce qui l'intéresse le plus. A noter le retour des vins du Champ des Treilles après une longue absence ! 
 
VINS BLANCS SECS
 

La robe est or clair, avec de très fines bulles éparses. 

Le nez est fin, mûr, concentré, sur l'agrume, le beurre noisette, le mousseron. 

La bouche est vive, traçante, tendue par une fine acidité, tout en offrant une matière concentrée, séveuse, assez sobre aromatiquement  (pain  de campagne, rosé des près, zeste de citron). 

La finale prolonge la bouche sans à-coup, se contenant d'ajouter une couche saline / épicée qui persiste assez longuement. 

 

 

 
CDT blanc 2021, Château Champ des Treilles (10.50 €)
 
Sémillon, Sauvignon et Muscadelle
 
La robe est or clair, brillante. 
 
Le nez est fin, intense, complexe, sur le citron confit et la pomme rôtie, rafraîchies par des embruns marins. 
 
La bouche allie ampleur et tension, avec une fine acidité qui étire le vin au-delà même de la finale, et une matière ronde, fraîche, finement pulpeuse, mêlant les fruits blancs à des notes citronnées acidulées. 
 
Elles persistent et s'accentuent en finale, soulignées par une noble amertume (écorce de pomelo), avec une persistance sur des notes salines et épicées. 

 

 

 

 
Marsanne, Roussanne, Grenache Blanc et Gris et Clairette
 

 La robe est dorée, brillante. 

Le nez est gourmand, sur les fruits jaunes mûrs (pêche, abricot, melon), avec une touche de noyau et d'épices.

La bouche offre une matière ronde ample et mûre, à l'aromatique gourmande, tout en affichant une grande fraîcheur et du peps grâce un perlant qui frétille sur la langue.  

La finale gagne en concentration, alliant une fine mâche savoureuse à une noble amertume (noyau d'abricot), sur des notes de pêche blanche, de miel et d'épices 

100 % Roussanne

La robe est or clair, brillante.

Le nez est plutôt discret, laissant s'échapper des notes de fruits jaunes bien mûrs et une touche épicée / grillée.  

La bouche est ronde, très ample, enrobante, tout en affichant une grande fraîcheur renforcée par la présence de gaz carbonique.

L'aromatique persiste sur les fruits jaunes bien mûrs et les épices. La finale est franche, tonique, soulignée par des nobles amers (noyau, quinquina, caramel), avec un prolongement sur les épices. 

 

 

 
Pacherenc du Vic-Bilh sec Eden blanc 2021,  Château de Pouey 

La robe est jaune d'or, brillante.

Le nez est très discret, sur le fruit de la passion et la pierre humide. 

La bouche est vive, tendue par une fine acidité qui trace au delà même de la finale, et déroule une matière limpide  à la fraîcheur cristalline, sur des notes citronnées et exotiques. 

La finale prolonge les sensations de la bouche avec encore plus de vivacité et d'intensité, avec une persistance sur le fruit de la passion et l'ananas frais.   

 

VINS ORANGES
 
Pinot gris en macération 

La robe est entre le rose framboise et l'orangé. 

Le nez est fin, sur l'écorce d'orange, la griotte et la framboise, complété par des épices douces. 

La bouche est ronde, très ample, enveloppante, déployant avec grâce une matière douce, pulpeuse, aérienne, très cocooning, avec une légère texture granuleuse en arrière-plan faisant songer à la poire passe-crassane. L'aromatique fraîche et fruitée tourne autour des petits fruits rouges (grenadine) qu'on aurait parfumé à l'orange amère. 

On retrouve cette dernière dans une  finale plus concentrée, complétée par l'acidulé de la griotte et une pointe de quinquina qui persiste longuement. Un très bel orange d'initiation. 

 

 

 

 
Viognier et Roussanne en macération

La robe brillante est d'un or intense. 

Le nez est fin mais intense, profond, sur la chèvrefeuille, la fleur d'oranger, l'abricot mûr et l'écorce d'orange, complété par les épices orientales. 

La bouche est élancée, étirée par un fil invisible, déployant une matière dense au toucher velouté, d'une grande intensité aromatique – écorce d'orange amère, abricot, pêche séchée – et offrant une fraîcheur diffuse semblant venir de nulle part. 

La finale prolonge la dynamique de la bouche tout en intensifiant la matière et l'aromatique, avec une mâche bien marquée renforcée par l'amertume de la bigarade et du quinquina, et une persistance sur les épices et l'orange séchée. 

Neus 2022, Celler  (14.90 €) 
 
Vin orange de Muscat
 

La robe brillante est d'un or(ange) intense. 

Le nez est riche, sur l'écorce d'orange séchée, des notes florales (rose, oranger, chèvrefeuille), les épices orientales. Un vrai voyage. 

La bouche est onde, ample, enveloppante, déployant une matière aussi moelleuse qu'aérienne, très caressante, tout en présentant une fine acidité qui apporte fraîcheur et tension. 

 

 

 

On sent plus l'effet de la macération dans la finale mâchue, agréablement tannique, mêlant les amers de l'orange à l'astringence du pomelo,  avec toujours ces notes florales et une belle palettes d'épices vous emmenant direct dans un souk. 

 

VINS ROSÉS
 
Cinsault et Grenache en pressurage direct

 

La robe est entre le pétale de rose et le saumon. 

Le nez mêle les agrumes (citron, orange) à la groseille à maquereau et aux épices. 

La bouche est ronde, croquante, d'une fraîcheur cristalline, offrant une matière finement pulpeuse, savoureuse, sur la pêche blanche, l'orange, voire la griotte,  et une touche fumée / poivrée. 

La  finale gagne encore en fraîcheur et en densité, avec une étonnante mâche gourmande, sur l'orange, les épices et des notes salines. 

 

VINS ROUGES

 

La robe est  violacée translucide. 

Le nez est gourmand, sur la cerise et le bonbon aux fruits rouges, avec une touche épicée.

La bouche est ronde, ample, éclatante de fruit et de fraîcheur, avec une matière finement pulpeuse et un gaz carbonique qui rend le tout plus friand et tonique. 

La finale joue la carte du rustique canaille, avec un fruit encore plus enjôleur et une fraîcheur bouleversifiante qui convaincront les réticents.  

 
Marselan et Carignan noir

 

La robe est pourpre sombre, légèrement opaque.

Le nez est fin, profond, sur le coulis de fruits  noirs; la pivoine, rafraîchi par une (jolie) pointe de volatile. 

La bouche est ronde, fraîche, pulpeuse; offrant une matière charnue, veloutée, au fruit irrésistible, avec une tension racée / classieuse. 

La finale prolonge la tension de la bouche, avec en bonus une explosion de fruit et de fraîcheur. Irrésistible, vraiment. 

 

 
 
50 % Cabernet Franc / 50% Gamay

 

La robe est grenat sombre translucide aux reflets violacés.

A l'ouverture, le nez est typé nature, mêlant notes de réduction à une pointe de volatile, faisant passer les petits fruits rouges épicés en arrière-plan. Dès qu'on aère un peu, cela va tout de suite mieux. 

La bouche est ronde, fraîche et fruitée, avec une matière souple et un léger perlant apportant de la tension et de la vivacité. 

La finale offre une mâche tonique avec un fruit acidulé qui persiste longuement. 

 

 
Merlot, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon et Petit Verdot
 

La robe est grenat sombre translucide. 

Le nez est fin, profond, sur la prune d'Ente fraîche, l'orange sanguine, les épices douces et un très léger grillé. 

La bouche est ronde, très ample, offrant une matière dense et veloutée, quasi opulente, mais dotée d'une belle tension et de fraîcheur aromatique grâce à d'intenses notes d'écorce d'orange séchée plutôt rares dans le Bordelais –  ça ferait plutôt penser à un grenache de Châteauneuf. 

Ce "trait d'orange" se prolonge et s'accentue dans une finale concentrée et fougueuse, complétée par la prune et la cacao. 

 

 
Merlot et Cabernets Franc / Sauvignon
 
SO2 < 20 mg/l

La robe est pourpre sombre, presque opaque. 

Le nez est réduit à l'ouverture, demandant une bonne aération. Une fois fait, on part sur les fruits noirs compotés rafraîchis par une fine pointe de volatile. 

La bouche est ronde, ample, veloutée, offrant une matière dense, pulpeuse, plutôt fraîche, avec un fruit bien présent souligné par une pincée d'épices. 

La finale est finement mâchue, avec des tannins présents mais bien fondus, sur la mûre, la cerise noire et le cacao épicé.

 

 

 
Grenache majoritaire, complété par du Cinsault et de la Syrah.
 
La robe est pourpre translucide. 
 
Le nez est fin, expressif, sur les fruits rouges mûrs et quelques épices. 
 
La bouche est ronde, charnue, avec avec une matière finement veloutée, pulpeuse, au fruit mûr et gourmand, légèrement poivré. 
 
La finale prolonge la bouche sans rupture, y ajoutant juste une mâche savoureuse, avec une persistance sur la cerise et le cacao poivré.  

SHARE

Nos vins à découvrir

Voir tout