Marguerite a un nouvel amant

Marguerite a un nouvel amant

vendredi 23 février 2024

Cela fait plusieurs années que nous proposons la cuvée Marguerite de la ferme de Bois-Moisset. Comme son prénom l'indique, c'est un 100 % Duras. Avec le millésime 2019, l'étiquette a beaucoup changé – en mieux ! –  et fait référence aux origines métisses de ce cépage issu de la rencontre du Savagnin (blanc) et du Tressot (noir). L'aquarelle en noir et blanc laisse planer le doute sur la couleur respective des deux protagonistes, mais on sent qu'ils s'aiment beaucoup ! 

Marguerite et moi, ça a été un peu pareil. Dès que je l'ai sentie, ça a été le coup de foudre qui m'a donné envie d'aller plus loin. Et je n'ai pas été déçu  : sa bouche magique, son corps d'une douceur insoupçonné ne peuvent que vous rendre totalement accro, vous donnant envie d'y revenir sans cesse*. Ivresse de l'amour...

La robe est grenat sombre translucide, aux reflets légèrement évolués. 

Le nez est fin, complexe, sur le pot-pourri (superbement) floral, l'encens, et des notes délicatement fumées. 

La bouche est très ample, aérienne, offrant une matière caressante d'une finesse irréelle – surtout dans le Sud-Ouest –  sur les fleurs fanées (rose, violette) et le tabac hollandais, le tout affichant une grande fraîcheur (11.5 % d'alcool !). 

La finale, même si un peu plus dense, reste d'une grande finesse, avec une persistance sur la violette, le poivre fumé, l'écorce d'orange séchée et l'olive verte. 

La bonne nouvelle, c'est que l'on peut se faire (beaucoup) plaisir sans se ruiner. Marguerite vous fait la totale pour 10.50 € !

_______________________________

* Avec modération, évidemment !

SHARE

Nos vins à découvrir

Voir tout