L'été s'invite au Château de la Selve !

L'été s'invite au Château de la Selve !

dimanche 14 avril 2024

Chers Amis,

Voici les dernières nouvelles du domaine après un printemps qui, comme à l'habitude, les a bien occupé à la vigne ! 

C'est avec un grand soulagement qu'ils sont arrivés en mois de juillet avec une récolte qui se présente au mieux, sans avoir été touchés ni par le gel ni par la grêle. 

C'est confiants et enthousiastes qu’avancent Florence et Benoît Chazallon vers un prometteur millésime 2023.

En espérant que le soleil et la chaleur seront de la partie rapidement ; par chance, il y a eu de belle pluies pour le moment qui donnent un vert éclatant à une Ardèche habituellement plus terne à cette époque.

 

 

 

 

Côtés Vignes

 De nouvelles parcelles plantées !

 Ayant profité de   l'humidité et de la   fraîcheur de la mi-   printemps pour   planter de nouveaux   cépages,   historiquement   présents dans le terroirs du Sud Ardèche. Vous pourrez ainsi les retrouver dans la Petite Selve blanc !

Il s'agit ici du Grenache gris mais a aussi été planté de la Clairette rose.

Ce premier cépage est connu pour être résistant au vent et à la sécheresse tout en donnant des raisins très juteux à la peau épaisse. La Clairette rose est pour sa part appréciée comme un raisin de table car son raisin est goûtu et parfumé. C'est un cépage très résistant à la sécheresse également.

Après la taille de l'hiver, et avoir formé et attaché les nouveaux bras de s ceps, retour à la vigne pour l'épamprage (enlever les tiges superflues qui ne donneront des pieds de vignes plus aérés et une vendange plus équilibrée, ils en laissent deux par tête, ce qui fait 5 à 6 têtes par cep !).

 

Puis ils les ont relevées, c'est à dire qu’ils les ont fait passer entre les fils afin d'avoir une belle aération et une bonne pénétration du soleil.

  

 

__________________________________________________

 

 

 



 

 

  




 

 

SHARE

Nos vins à découvrir

Voir tout