Eclat de granite : d'la bombe !

Eclat de granite : d'la bombe !

dimanche 14 avril 2024

J'ai lu il y a quelques jours un compte-rendu très positif sur cet Eclat de Granite 2022 de Sérol. Comme nous l'avons reçu il y a peu, je me suis dit que ce serait une bonne idée d'ouvrir la bouteille que je viens de photographier pour le site. En fait, ce n'était pas une bonne idée ... mais une excellente. C'est certainement le meilleur millésime de cette cuvée, avis que semble partager le vigneron. Elle offre une complexité et une intensité que l'on ne rencontre pour ainsi jamais dans les "petites" cuvées des producteurs. Tout en affichant seulement 12.5 % d'alcool.

Alors, certes, il a augmenté de 10 % par rapport au millésime précédent, mais il s'avère être une meilleure affaire pour le dégustateur averti. Le 2021 était sympa. Là, c'est d'la bombe !

La robe est pourpre sombre translucide.

Le nez tonique, expressif et complexe, mêlant les notes florales (violette, pivoine), fruitées (framboise, mûre, quetsche) et épicées, avec une touche d'encens.

La bouche est ronde, ample, enveloppante, déployant une matière veloutée, sensuelle, aussi complexe que le nez, avec un entrelacs de textures et saveurs, réussissant à marier parfaite maturité, fraîcheur et digestibilité.

La finale poursuit ce rêve éveillé, avec un supplément de peps, un fruit plus expressif, se concluant sur une mâche savoureuse / épicée des plus irrésistibles. Coup de coeur !

SHARE

Nos vins à découvrir

Voir tout