Coup double du Cèdre

Coup double du Cèdre

lundi 04 décembre 2023

Nous venons de recevoir l'Improbable 2022 du Cèdre, un vin que j'avais beaucoup aimé l'année dernière. Mais il n'arrive pas tout seul. Le domaine cadurcien sort une nouvelle cuvée de blanc,  les Grèzes, à l'assemblage très bordelais (Sauvignon, Sémillon, Muscadelle) ...mais ne ressemblant pas du tout à un Bordeaux. L'Improbable est plutôt moins improbable que l'année dernière, avec une aromatique moins clivante et une bouche plus séductrice. Je pense qu'il peut faire un malheur, car c'est le vin parfait pour les dégustateurs au palais délicat (et nous sommes de plus en plus nombreux !). Quant au Grèzes, il possède une vraie personnalité, et montre que Cahors est AUSSI une terre à vins blancs.

 

IGP Du Lot Les Grèzes 2022 (13.90 €)
50% sauvignon blanc, 40% sémillon, 10%

La robe est jaune paille, brillante. 

Le nez est fin, sur la pomme chaude, la noisette fraîche, le cédrat, avec une pointe beurrée / fumée. 

a bouche éclate de fraîcheur dès l'attaque avant de prendre de suite une grande ampleur, déployant une matière pulpeuse, charnue, au fruit croquant souligné par un léger perlant. 

La finale offre une mâche crayeuse à souhait, sur la pomme verte et le pomelo, avec une persistance sur des notes salines et épicées. 

 
100 % Malbec (saignée + pressée directe)
 

 La robe claire est entre le vermillon et le grenat. 

Le nez  est fin, frais, sur les petits fruits rouges avec une pointe (subtile) de volatile. 

La bouche est ronde, ample, aérienne, avec une matière d'une finesse irréelle, caressante, sensuelle, au fruit frais (griotte) finement acidulé et épicé. 

La finale est tonique, délicieusement mordante, avec un fruit plus frais et expressif et une touche d'orange sanguine et d'épices.  

SHARE

Nos vins à découvrir

Voir tout