Choé 2021 : un merlot comme vous en avez rarement bu !

Choé 2021 : un merlot comme vous en avez rarement bu !

samedi 20 juillet 2024

 


 

Cela fait quasiment 20 ans que je suis l'évolution stylistique des vins de Jean-Louis Denois. Progressivement, il a levé le pied sur  la maturité, les extractions, les élevages bien marqués par le bois, avec des sulfitages de plus en plus légers, voire inexistants. Finalement, une démarche assez proche de celle de Thierry Germain en Loire. 

La dernière Chloé, sa cuvée 100 % Merlot, datait de 2015. On pouvait la rapprocher d'une cuvée bordelaise, voire provenant du nouveau monde comme me l'avait suggéré Dany Rolland qui l'avait goûtée à l'aveugle. Celle de 2021 est totalement différente : on navigue entre un pinot noir bourguignon, un cab' de Thierry Germain et un vin de Didier Barral  lorsqu'il est à son meilleur. 

La robe est pourpre translucide. 

Le nez est fin, sur les fruits rouges mûrs, une subtile pointe de volatile et de menthol, et de belles notes fumées / épicées (à noter qu'il varie pas mal au fil de la dégustation, présentant à des moments un profil plus "nature")

La bouche allie ampleur et tension, avec une matière fine et fraîche qui se déploie avec élégance, et un fil conducteur qui vous happe dès l'attaque pour ne plus vous lâcher. Le tout avec un fruit éclatant, vibrant, mis en valeur par un boisé délicat. 

La finale prolonge la dynamique de la bouche tout en lui ajoutant une fine mâche savoureuse, délicieusement mordante, avec un surcroît de fruit et de fraîcheur. Avant que ne surgisse une fine acidité qui vous transperce le palais et l'âme sur un fond de fruits noirs,  menthol et cacao. L'un des plus grands vins produits par Jean-Louis Denois ! 

 

SHARE

Nos vins à découvrir

Voir tout