Albert à son meilleur !

Albert à son meilleur !

dimanche 14 avril 2024

 
Hier, lorsque j'évoquais Eclat de Granite 2022 de Sérol, j'allais dire que c'était jusque là, je n'étais pas trop fan de ce millésime, trop souvent mou. Et puis je me suis souvenu que j'avais déjà bu un certain nombre d'exceptions qui m'empêchaient d'écrire ça. Eh bien en voilà une de plus avec cette Vigne d'Albert 2022 de la famille De Conti, même si on est sur un style très différent. C'est nettement plus opulent, mais p... qu'est-ce que c'est bon !
Pour rappel, nous sommes sur une vigne d'une soixantaine d'année plantée par le grand-père, avec une complantation de tous les cépages bergeracois : Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Malbec mais aussi Fer-Servadou et  Périgord. Le vin est 100 % raisin. Aucun intrant d'ajouté, et ni collage, ni filtration. 
La robe est pourpre sombre, quasi opaque. 
Le nez exhale les fruits noirs qui mijotent dans le chaudron à confiture, avec en prime, une touche d'encens et une pincée d'épices. 
La bouche est ronde, très ample, enrobante, déployant une matière charnue / pulpeuse à la texture veloutée, au fruit très intense (sans être too much)  rafraîchi  par des notes mentholées. L'équilibre à ce niveau de maturité est impressionnant. 
La finale dévoile une mâche imposante, mais très gourmande, au fruit et à la fraîcheur encore accrus, avec une persistance sur la crème de mûre et le cacao épicé. Miam !

SHARE

Nos vins à découvrir

Voir tout