4 coups de coeur (bis)

4 coups de coeur (bis)

jeudi 25 avril 2024

 

 

Histoire de prolonger cette habitude prise depuis quelques temps, voici de nouveaux 4 vins qui m'ont beaucoup plus ces derniers jours. Deux signés Borie de Maurel arrivés la semaine dernière, et deux autres qui n'ont rien à voir, dont un rosé non sulfité qui devrait séduire ceux qui d'ordinaire détestent les rosés. Quant au quatrième, c'est un 100 % grenache d'une fraîcheur rarissime pour ce cépage. 

 
Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Cinsault

 

La robe est vermillon, au reflets orangés. 

Le nez est dingue pour un rosé, sur des notes florales, fruitées, épicées, aboutissant à une grande complexité. 

La bouche est ronde, ample, enrobante, déployant une matière douce, veloutée, sensuelle, à l'aromatique intense, exubérante, contrebalancée par une grande fraîcheur et un léger perlant. 

La finale reprend tout ce qu'on a bu depuis le début, mais avec encore  plus de peps et d'expressivité mêlant les notes muscatées à un pot-pourri floral et aux meilleurs vermouths italiens. Du bonheur liquide !

 

 
Syrah (40 %), Carignan (30 %) et Grenache (30 %)

 

La robe est pourpre sombre, presque opaque. 

Le nez est déjà complexe pour un vin si jeune, sur la framboise confite, le poivre blanc, l'encens, le laurier, le pot-pourri floral... 

La bouche est longiligne, étirée par un fil invisible, tout en déployant une matière douce, aérienne, dotée d'une grande intensité aromatique qui la rend séveuse, balsamique. 

Cela se confirme dans une finale encore plus intense – sans la moindre dureté – très vineuse /séveuse, sur les fruits noirs confits, la réglisse et l'aceto balsamico tradizionale.

Minervois La Féline 2021 (13.50 €) 
 
2/3 de Syrah et 1/4 de Grenache, relevé d’une pointe de Carignan

La robe est grenat sombre aux reflets violacés. 

Le nez est complexe, profond,  sur la liqueur de fruits rouges et noirs, l'encens, la violette... 

La bouche est longiligne, déroulant une matière caressante, sensuelle, d'une grande intensité gustative sur les fruits noirs confits et des notes résino-balsamiques. 

La finale poursuit la dynamique avec un surcroît de fraîcheur et une intensification de l'aromatique. Ca envoie du lourd tout en restant d'une grande finesse, sur la framboise confite, le benjoin, les fleurs fanées, la réglisse...  

 
100 % Grenache noir
 
La robe est grenat sombre translucide. 
 
Le nez est plutôt discret, laissant s'échapper des notes résineuses et fruitées. La bouche allie ampleur et tension, avec une matière pulpeuse / juteuse tonifiée par une fraîcheur surgie de nulle part qui vous envahit tout le palais. 
 
La finale prolonge la dynamique de la bouche tout en concentrant la matière – sans la durcir – avec une aromatique explosive / jubilatoire sur les fruits noirs et les agrumes. Magique !

 

SHARE

Nos vins à découvrir

Voir tout